A propos de Little Greene

Little Greene est un fabricant britannique indépendant, qui produit des peintures et des papiers-peints de haute qualité avec un engagement social et environnemental sans failles. Son historique documenté débute en 1773, à l’époque où Little Greene Dye Works était implanté à Collyhurst Wood, à proximité de Manchester, un des plus anciens sites industriels de l’Angleterre et de la fabrication de teintures et peintures.

Joshua Rowlands, plus ancien propriétaire des peintures Little Greene.

Les droits d’utilisation du site ont été accordés par le Comte de Derby pour la fabrication de couleurs, au 18è siècle. Le plus ancien propriétaire identifiable s’appelait Joshua Rowlands. Fort de son expérience de la fabrication de teintures pour l’industrie du coton, il a dirigé le développement des peintures traditionnelles pour les marchés privé et professionnel.

Au confluent des rivières Irk et Irwell, le site de Collyhurst Wood doit pendant des siècles sa réputation à l’abondance des eaux propres et rapides provenant de la chaîne montagneuse des Pennines. Cette ressource naturelle fait tourner les meules à pigments et sa propreté est l’ingrédient indispensable à la fabrication de tous les produits.

La fabrication des premières peintures est basée sur des résines et des pigments naturels, utilisant des procédés largement similaires à ceux des grands artistes des époques antérieures. Avec le développement des produits synthétiques au 19è siècle, la production devient plus rapide et plus efficace. Mais l’expérience démontre que nombre d’entre eux ne sont pas sans risques pour la santé ou n’ont pas la qualité des produits qu’ils ont remplacés.

Pot de peinture Little Greene

Aujourd’hui, la fabrication de ses peintures de très haute qualité dépend d’un grand nombre de matériaux utilisés dans le passé. Ce qui ne manquerait de mettre un sourire sur le visage de Joshua Rowlands et un éclat de fierté dans son regard.

Ils sont très fiers en particulier de la profondeur de leurs peintures, des subtiles tonalités de fond qu’elles laissent apercevoir en fonction des éclairages, créant un caractère authentique et une définition réelle : plus la pigmentation est complexe, plus la couleur est captivante. Ses formulations, et leurs teneurs élevées en pigments (plus de 40% de pigments par rapport à la plupart des peintures ordinaires), donnent aux peintures Little Greene une profondeur des couleurs sans égale et un critère de différenciation indiscutable.

La beauté des papiers-peints Little Greene est un complément remarquable à sa palette de couleurs. Chaque collection redonne vie à des designs extraits d’archives oubliées, grâce à des méthodes d’impression spécialisées sur des papiers de la plus belle qualité. Ses papiers-peints se caractérisent par des textures sophistiquées, une grande élégance, une résistance et une longévité exceptionnelles.

Logo Little Greene